L 'histoire

Composée, aux siècles passés, surtout de laboureurs, la commune a aussi fourni, du XVIIème au XIXème siècle, nombre de matelots pour la grande pêche [Terre Neuve] et la pêche à l'huître dans la baie.

La population de 1 500 habitants au début du XVIIIème siècle à diminuée à 1 200 habitants au début du XIXème et aux alentours de 500 dans la première moitié du XXème siècle. Elle a ensuite augmenté.

Au début du XIXème siècle on peut également noter  que les fonctionnaires du cadastre ont amputé le territoire de la commune d'environ 200 hectares. De ce fait, 120 personnes, contre leur gré, ont cessé d'être Coudevillais.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par l'histoire de la Grande Pêche, vous pouvez consulter le site de l'association Mémoire et Patrimoine de Terre Neuvas.